Lettre d’inFO septembre 2018
Publié; le 25 septembre 2018 | spaseen 31
Lettre d’inFO septembre 2018

Chères et chers collègues, nous avons le plaisir de vous adresser notre lettre d’information du mois de septembre.

Au sommaire d’aujourd’hui :

 

·         Les élections 2018 : ça approche !

·         Une nouvelle rentrée sous haute tension

·         Compte rendu du CTS 

- un service du rectorat qui explose
- réforme territoriale
- médecine de prévention
- pôle Petrel : Qu’es aco?
- bilan GRH
- télé-travail
- plate-forme 1er degré

·         Abandon du pôle SIRHEN (gabegie financière et économies de bout de chandelle sur le dos des agents)

 

 

Les élections 2018 :

                                                   

Au mois de décembre 2018, auront lieu les élections professionnelles qui, une fois tous les quatre ans, vous permettent de choisir ceux qui vont porter votre voix auprès de l’administration de l’Education nationale, et se battre pour défendre vos choix et vos droits.

Comme à chaque fois, les syndicats inonderont vos boites mail de messages sollicitant votre vote. Certains d’entre eux, dont bizarrement on n’entend parler que pour les élections, n’en ont que le nom et ne font pas honneur à tous ceux qui, comme nous, se mobilisent tout au long de l’année pour essayer de changer les choses.

Idem pour les réunions d’information syndicale. Alors que depuis 7 ans nous visitons régulièrement les établissements et organisons des réunionsd’information syndicale dans tous les départements, nous constatons que depuis le mois de juin une éclosion de ce type de réunions.

Electoralisme ? A vous de vous faire votre opinion.

 

Ne vous y trompez pas : un syndicat digne de ce nom est un syndicat présent et disponible, au quotidien, pour vous écouter, vous informer, vous soutenir et vous épauler en cas de conflit avec l’administration, et pas seulement pour venir quémander vos voix une fois tous les quatre ans.

Au Spaseen-FO, nous sommes à votre écoute toute l’année, soit sur votre lieu de travail, soit au téléphone ou par mail, car nous sommes convaincus qu’un syndicat, c’est d’abord cela : aller au-devant des gens, parler avec eux de leur quotidien d’agent administratif, de leurs conditions de travail, identifier les problématiques, constituer des dossiers susceptibles d’être défendus auprès de l’administration, demander audience auprès du Rectorat pour allerdéfendre ces dossiers et essayer de faire bouger l’administration, dont on connaît la force d’inertie.

Et petit à petit, année après année, nous avons pu obtenir des avancées sur des dossiers importants, et améliorer ainsi le quotidien professionnel de collègues –souvent parmi les plus faibles et les plus « malmenés » - qui avaient fait appel à nous. Notre Bilan d'activité depuis 2015 reprend en détail l’ensemble de ces « conquêtes » et de ces « combats », qui justifient notre engagement quotidien. Mais il reste encore tant à faire !

Pour qu’un syndicat puisse peser face à l’administration, il faut qu’il soit porté par des volontés individuelles !

Ce sont vos voix qui nous ont permis d’exister et d’agir jusqu’à maintenant, et si vous le voulez, ce sont elles qui demain nous donneront plus de poids face à l’administration, et nous permettront de vous représenter encore mieux dans les instances syndicales !

 

Une nouvelle rentrée sous haute tension :


C’est clair le gouvernement taille dans le vif !

2600 suppressions de postes dans le secondaire, 600 dans le privé, (M Blanquer minimise en affichant des créations de postes dans l’enseignement primaire)

Et puis 400 suppressions chez les personnels administratifs. Comme l’avait annoncé autrefois un ministre : on dégraisse le mammouth.

Le problème : ceux-là même qui s’en réjouissent seront les premiers à crier au scandale devant les sureffectifs des classes, ou l’impossibilité de joindre des services administratifs, aussi bien dans les grands services que dans les EPLE.

Retrouvez ici un document complet du Spaseen-FO national :

·         Sur cette rentrée

·         La pétition pour revendiquer des taux de promotion à la hauteur des besoins

·         Des précisions sur les droits et le temps de travail en EPLE 3

 

Voir le document en ligne

 

Compte rendu du CTS :

 - Un service du rectorat qui explose (ce n’est pas le premier) : Quand les chefs dysfonctionnent, les subordonnés trinquent et vont voir ailleurs…

- Réforme territoriale 

- Médecine de prévention

- Service des pensions : on n’est pas dans le Pét…REL !

- Bilan GRH

- Télétravail

- Bilan plate-forme du 1er degré au rectorat


Avant de vous proposer le relevé de notes du dernier CTS, nous vous invitons à relire la déclaration liminaire du SPASEEN-FO au CTS du 19 juin 2018.
http://www.spaseenfo31.com/IMG/pdf/Declaration_liminaire_juin2018_3_.pdf

 

Cas de dysfonctionnement grave d’un service du rectorat.

 

Le 7 juin 2018, avec les autres syndicats de la Fédération de l’Education FORCE OUVRIERE (FNEC-FP-FO), nous avons été reçus en audience par Mme Bisagni-Faure, la nouvelle rectrice de l’Académie.

Le Spaseen-FO a exposé le cas de collègues en danger dans un service. Il s’agit d’une situation de danger objectif pour ces personnels, mis à mal par undénigrement systématique de la part de leur supérieur, par les multiples injonctions paradoxales sur les tâches à effectuer une insécurité permanente dans les relations.

Le Spaseen-FO a demandé que les personnels en question puissent être protégés, notamment en mutant, car les tensions sont allées trop loin. Nous avons rappelé que ce n’est pas la première fois qu’un service du rectorat dysfonctionne de la sorte et il souhaitable qu’à l’avenir un encadrement des chefs de services rende impossible ce type de comportement que l’on ne peut tolérer.

Les personnels administratifs, quel que soit leur grade, ont droit au respect à la sécurité. Les attaques contre l’intégrité de ces personnels sont inacceptables, qu’elles soient physiques ou morales.

 

Cette situation qui perdurait depuis quelques mois avait retenu toute notre attention et mobilisé plusieurs personnes du SPASEN-FO.

Dès lors que nous avions toutes les preuves irréfutables, dans des témoignages de plus de 40 pages que les personnels étaient en situation de danger, nous avions demandé une audience auprès du SG.

Nous avons été reçus par le SG-DRH et Mme la chef de division de la DPAE.

 

Après quelques échanges ou la direction semblait attentive à notre requête, nous avons présenté les nombreuses preuves et arguments en notre possession.

La direction a semblé surprise devant notre connaissance fine de ce dossier et devant l’accumulation de preuves irréfutables, elle semblait dans l’embarras et sans arguments recevables.

Nous avons fortement insisté et avec la plus grande gravité auprès du SG DRH pour signifier que cette situation était pour nous SPASEEN FO intolérable et que nous demandions une solution pérenne et  immédiate à ce problème.

 

******************************************************

C’est avec d’autant plus d’allant que nous portons ce dossier en CTS devant M.  Le Secrétaire Général.

 

A notre grande satisfaction, lors de sa première prise de parole lors de ce CTS sur ce sujet   M le Secrétaire Général a répondu à toutes nos attentes en permettant la mutation de tous les personnels (Catégorie A et Catégorie C) qui souhaitaient quitter la DESUP.

 

Nous tenons ici à le remercier.

 

Toutefois et pour ne pas perdre la face, il indique que le dysfonctionnement du service était dû à une surcharge de travail dû à la situation à l’Université Jean Jaurès.

 

Cet argument est réfuté par les personnels et d’ailleurs les récriminations datent de bien avant que la situation à l’université Jean Jaurès ne fasse la une des journaux.

 

Nous reprenons la parole pour dire que le SPASEEN FO connait bien le dossier, pour l’avoir porté à la connaissance de l’administration, et dire que ces arguments sont pour nous erronés.

 

M le SG semble vouloir avoir le dernier mot et réitère ses arguments. Nous ne relevons pas ses propos, peu importe pour nous en fait ; les personnels de ce service ont obtenu satisfaction.

Pour nous il s’agit d’un demi-succès : Pour la seconde fois, à notre connaissance sur des dysfonctionnements graves de chef de service, l’administration, reconnaissant ainsi le problème, fait le choix de déplacer les subordonnés, sans se questionner sur la question d’un management déficient et toxique.

Rien n’est réglé sur le service en lui-même.

  

Sur ce dossier, nous sommes les seuls au niveau syndical à être intervenu en CTS.

 

Nous aurions souhaité un peu de solidarité ou pour le moins des questionnements ou des réactions, ils ne virent pas et on peut le regretter.

   

Concernant les autres points abordés lors du CTS :

 

Réforme territoriale.

Le calendrier de mise en œuvre prévoit une fusion des académies de Toulouse et Montpellier au 1er janvier 2020 ou 2021 avec une feuille de route du Ministère mais latitude aux Recteurs. On peut craindre des suppressions de postes car toutes les fusions ou mutualisations de services engendrent obligatoirement des suppressions de postes, c’est la position SPASEEN FO que nous avons défendu devant M le SG.

Concernant la mobilité des personnels, on nous assure qu’il n’y aura pas de mobilité géographique contrainte tout en précisant que le périmètre académique sera préservé jusqu’en 2022. Pas d’assurance au-delà de cette date.  Nous faisons remarquer à M le Secrétaire Général que 2022, c’est déjà demain ! 

 

Médecine de prévention.

Dossier sur lequel nous sommes intervenus plusieurs fois, en audience ou lors des précédents CTS.

Pour l’administration, la situation semble s’améliorer à petit pas (pour nous : on est très loin du compte et on peut parler d’un service exsangue). On annonce au 1er juillet le recrutement de 2 médecins dont l’un est en formation car il n’a pas le statut de médecin de prévention (il travaille donc à temps partiel…). Il reste 1 ETP de médecin à pourvoir encore.

 

Réorganisation du service pensions et chômages.

A partir du 1er septembre 2020 le service académique des pensions devient le pôle PETREL (Portail des Eléments pour la Retraite de l’Etat en Ligne) ce qui implique que l’instruction des dossiers retraites à partir de 2020 sera assurée par les services du Ministère des Finances.

Le pôle PETREL conservera ses missions : instructions pour les dossiers retraites pour invalidité, affiliations rétro actives et le droit à l’information dont l’EIG (Estimation Indicative Globale).

Il est prévu à partir de 2019 un accueil physique sur rendez- vous sur le site du Rectorat à raison d’une demi-journée.

Cette proposition d’une demi-journée   ne permettra pas de répondre aux attentes des personnels de notre académie et la SPASEEN FO demande que l’accueil des personnels puisse être organisé sur 2 jours.

 

 

Bilan de la GRH de proximité.

Le bilan présenté fait état de 1700 sollicitations auprès des conseillers RH sans que l’on sache le taux de satisfaction ou taux de réponses apportées aux agents.

Un DRH de proximité est nommé au 1 juin 2018 sur le bassin Toulouse Ouest (Secteur rive gauche qui comprend 14 EPLE et 5 circonscriptions).

 

 Télé travail.

Une note académique détaillant le dispositif est proposée aux représentants du personnel. Un groupe de travail sera mobilisé à la rentrée pour faire des propositions avant consultation des comités techniques. Le recul manque pour évaluer cette ébauche de projet au sein de notre administration. On saitdéjà qu’il n’y a pas d’obligation pour l’employeur de prise en charge des coûts (Abonnement Internet, électricité) c’est pour nous Spaseen FO un signe qui n’est pas très encourageant.

 

Bilan plateforme du 1er degré.

La plateforme de mutualisation de la paye des enseignants du premier degré fonctionne depuis trois ans. Depuis le 1er septembre 2018 une nouvelle répartition des tâches entre les directions académiques et l’activité de la plateforme.

Nous faisons remarquer que certains personnels des directions départementales se plaignent d’un travail mono tâche suite à cette nouvelle répartition.

Il nous est répondu que cela ne concerne pas tous les personnels, soit. Mais il reste que certains personnels comme nous l’indiquons sont confrontés à un travail mono tâche.

 

Le reste du CTSD a été consacré aux nominations de personnels avant que nous abordions les questions diverses.

 

Nous souhaitions au SPASEEN FO avoir des informations sur l’évolution du statut des personnels vacataires chargé de l’entretien et du ménage au Rectorat et avoir la liste des personnels qui se verraient proposés un statut de contractuel comme cela a été le cas ces dernières années.

On nous assure de la volonté à poursuivre cette contractualisation et qu’à la rentrée, en fonction des moyens, une liste sera communiquée.

 

L’ordre du jour étant terminé, la séance est levée.

 

·         L’abandon de SIRHEN. (gabegie financière et économies de bout de chandelle sur le dos des agents)

 

Mi-juillet le Ministre de l’Education Nationale annonçait dans l’indifférence quasi générale   l’arrêt de SIRHEN (Système d’Information des Ressources Humaines de l’Education Nationale) qui n’a jamais atteint ses objectifs.

 Le Ministre met fin, à un programme qui a vu le jour en 2007 et aura coûté la bagatelle de + 321 millions d’euros et qui à ce jour gérait en rythme de croisière 18 000 personnes soit 1.80 % de l’ensemble des personnels de l’Education nationale ! 

Le ministre de l’Education Nationale et le Secrétaire d’Etat chargé du numérique précisent « qu’ils veulent orienter l’action vers un dispositif plus agile et plus efficace au bénéfice de notre mission de service public ».

 

On a du mal à ne pas sourire et on peut se demander comment on est arrivé là et pourquoi on n’y avait pas pensé avant ? Par manque d’agilité intellectuelle ?

Dans une période de vache maigre, où les efforts demandés aux personnels sont de plus en plus conséquents, la sirène risque d’être dure à avaler.

 

 

SIHREN abandonné rejoint donc dans le cimetière des éléphants informatiques l’ONP, opérateur national de paye des fonctionnaires, (coût 290 millionsd’euros, enterré en 2014) et le funeste logiciel de paye Louvois du Ministère des Armées (coût 90 millions d’euros enterré en 2013).

 

Au-delà de la gabegie et de l’impunité assurée aux concepteurs de la machine à gaz, il reste que l’Education Nationale fonctionne avec des applications RH obsolètes et poussives qui datent de plusieurs décennies. 

 

Pour l’anecdote sachez qu’un un nouvel SIRH (Service Informatique de Ressources Humaines) cette fois ci dédié aux finances publiques existe et il se nomme SIRHIUS. C’est sérieux ! Le seul hic c’est qu’il a été lancé en 2006 pour une mise en service en 2014 reportée au 1er janvier 2019 si tout va bien et donc le coût estimé à ce jour est de 140 millions d’euros….

 

Au total, tous ces SIRH de la Fonction Publique mort-nés auront coûté 841 millions d’euros. Un pognon dingue dirions-nous !

 

Quel gâchis quand on sait les besoins en personnel de notre Ministère et notamment en personnel administratif dans les EPLE ou services déconcentrés.

 

Le 18 février 2018 nous déclarions sur notre site SPASEEN-FO : On filtre les moustiques mais on laisse passer les éléphants !

 

Une demi-heure avant la tenue du CTS une adhérente nous faisait part de sa surprise suite à la réception d'un courrier pour lui notifier qu'une retenue sur salaire serait opérée sur son traitement concernant son remboursement mensuel de frais de transports suite à des congés maladie en plus de la retenue au titre de la journée de carence. Ce contrôle de gestion est nouveau et un peu mesquin sachant que l'agent souscrit à l'avance un abonnement annuel et ne peut anticiper sur de futures absences ou obtenir un remboursement de l'opérateur de transport.

Il est plus facile de récupérer 19.50 euros dans la poche d'un agent que de justifier

les + de 300 millions dépensés à ce jour pour le programme SIRHEN.

 

La morale de cette histoire c’est que l’on a le sentiment que notre Ministère use bien souvent d’un marteau et d’une enclume pour écraser un moustique et laisse avec complaisance la porte ouverte aux éléphants.

SIRHEN, c’est le contraire de la pêche au filet !

En général quand on lance un filet on récupère les gros poissons et le menu fretin passe au travers, chez nous c’est l’inverse !

A croire que l’on lance le filet dans la mauvaise direction ou alors on regarde ailleurs….

 

cale




SPIP 4.0.0 habillé par le Snudi Fo