Le CTSA du 4 juillet comme si vous y étiez !
Publié; le 8 septembre 2017 | spaseen 31
Le CTSA du 4 juillet comme si vous y étiez !



Cette fois c’est Vincent notre tout neuf représentant au CTS qui vous fait partager.

Le style n’est pas « Académique » mais rend bien compte du manque de rigueur d’une instance qui pourtant a vocation à étudier très sérieusement l’organisation et les difficultés rencontrées dans les DSDEN et au Rectorat. La question de l’indemnitaire et du CIA de ce compte rendu concerne également les EPLE.

 

CTSA…AMBIANCE :


J'étais là pour vous à la grande messe du CTSA du 4 juillet présidé par M. Le Gall, Secrétaire Général.

Un CTSA cela a la gueule dans le décorum et de l’emphase pour un néophyte, pourtant cela tient autant de la comédie humaine au sens de Balzac que d’un dialogue de sourds ou de poker menteur, parfois il y a même des pagnolades !

Aujourd’hui, la présence de M. le Secrétaire Général est la promesse de la tenue d’un CTSA « correct », car même si nous ne partageons pas ses idées bien sûr, on peut s’exprimer et parfois il peut entendre…...c’est en tout cas un interlocuteur privilégié qu’il faut essayer de convaincre.

On ne peut pas dire la même chose de son large entourage ! Certains responsables semblaient absents durant le CTS sauf à tripoter leur smartphone et l’un d’eux a peu parlé mais toujours avec véhémence, les yeux noirs et le regard grave, préoccupé sans doute par d’autres dossiers…Une autre personne, laborieuse aujourd’hui dans son exposé a pourtant mouché avec régal le représentant d’un autre syndicat qui avait employé le mot 'balancé' pour un mail arrivé sur la boite d'un chef de division.

Une vraie comédie humaine, vous dis- je, avec ses personnages madrés et matois.


Un syndicat était représenté en nombre sans que ses représentants ne pèsent sur les débats. Ils paraissaient heureux et fiers, m’a-t-il semblé, d’être en face de M. le Secrétaire Général.

Placé de biais, j’ai surtout vu leurs tètes dodeliner de haut en bas nonchalamment aux propos de l’administration.

Sauf au moment où l’un de ses représentants, responsable par ailleurs d’un bureau, s’est retourné nerveusement vers moi pour me dire avec véhémence qu'il n'y avait pas de problème de récupération des heures supp dans son bureau. Mais sa collègue Cat C a évoqué, elle, « à voix basse », mais devant tout le monde, des problèmes dans son bureau.......sans que le responsable ne réagisse le moins du monde ! Il l’a d’ailleurs tancé du regard pour son audace. Il est difficile pour certains de porter deux casquettes : la casquette syndicale et celle d’un représentant de l’administration. C’est pourtant sous couvert de la première, qu’il siège ici.


Un autre syndicat était représenté par des gens que je connais peu, des gens qui dormaient ou étaient passifs en tout cas pour le moins absents. Je suis incapable de vous retranscrire une de leur intervention.


A noter l'absence totale de la FSU qui n’était donc pas représentée.          

J'ai quand même fait après coup à la cantine un court compte-rendu par courtoisie à une personne de la FSU qui m'a remercié et qui m'a confirmé que nous partagions la même opposition au CIA. Rappelons ici que le CIA (Complément Indemnitaire Annuel) délivré à la bonne discrétion du rectorat peut varier de zéro à plusieurs centaines d’Euros selon les services dits « rendus » ! Mais c’est le point suivant. 

COMMENT DISTRIBUER LE CIA ?    

Concernant le bien fondé de ce complément indemnitaire annuel : à mon grand étonnement je constate que les autres syndicats sont d'accord sur le principe de la « carotte et du bâton » offerts en fin d’année et disent Amen pour valider ce dispositif.

J'ai dit au nom du SPASEEN-FO que nous ne partagions pas du tout cet enthousiasme et que nous n'irons dans les groupes de travail que pour prendre des docs et qu'en aucune façon nous ne cautionnerons les choix qui seront faits. L’approbation de ce dispositif équivaut à ouvrir une boite de pandore qui n’aura que des effets négatifs, notamment la suspicion et la rancœur des personnels. Nous demandons, nous, un CIA égal pour tous correspondant à la redistribution des reliquats de fin d’année.

Ne me traitez pas d’utopiste ou d’illuminé, certains rectorats en France ont fait ce choix.

J'ai fait remarquer que le groupe de travail se faisait dans l'hypothèse ou il y aurait les années à venir des reliquats mais que l'administration nous indiquait depuis des années qu'il n'y avait pas de reliquats........... Vous suivez ?          

Monsieur Le Gall m'a dit que je comprenais bien la problématique du dossier, mais qu'il fallait anticiper et se placer aujourd’hui dans l'hypothèse ou il y aurait un jour des reliquats...


LA RECUPERATION DES HEURES SUPPLEMENTAIRES

Il ne s’agit ici que des personnels des services académiques, la question se pose pourtant aussi vivement dans les EPLE où les agents sont traités de manière très différente d’un établissement à l’autre (reconnaissance de ces heures sup ou au contraire : ignorance totale)

 

Au rectorat donc : concernant la circulaire générale sur les récups des heures, elle sera transmise en septembre et les chefs de divisions devraient faire de même, en suivant, concernant leur division.   

J'ai alerté le SG pour dire notre crainte de voir sa circulaire dénaturée par les chefs de division et leurs circulaires annexes, mais on nous assure qu'il n'en sera rien…. A voir !

Nous estimons avoir bien rempli notre mission en défendant les droits des personnels pour leur temps de travail, en mettant cette question à ciel ouvert (fut-ce au prix d’une pétition que nous assumons pleinement). La suite ne peut être que plus favorable. A chacun maintenant de ne pas se laisser intimider et à faire valoir ses droits au regard de la nouvelle circulaire, en nous alertant des anomalies, au besoin.

Ce que nous comprenons du projet de circulaire :

La demande de récupération des heures sup doit recueillir l’accord du chef de service (validation ou non sur l’application incovar), mais il ne s’agit pas de ne pouvoir récupérer que des heures supplémentaires demandées au préalable par le chef de service à l’agent. Un chef pourra refuser de valider s’il estime qu’il y a abus mais ne pourra refuser au seul prétexte : « je ne vous ai pas demandé d’en faire ».

Concernant les personnels de catégorie A : il semblerait que les droits à récupération soient assouplis.



Il a été admis suite à l'intervention du SPASEEN-FO que les personnes qui n'auraient pas pu prendre les récups au 31 août 2017 (date de l'écrêtage des heures sup) puissent le faire en suivant, après accord du chef de service. (j’espère que ce point figurera dans le compte rendu).

J’ai échangé, avec courtoisie, avec M. Le Gall qui semble ignorer les situations individuelles qui n'entrent pas dans le cadre restrictif de la circulaire (exemple : personnels de la DEC présent sur les lieux d’examens avant 7 h 30, personnels présent au Rectorat avant7 h 30 pour assurer le remplacement des personnels du premier degré). Je lui ai dit que le fait d'ignorer les problèmes ne suffisait pas à les résoudre...mais pour lui tout va bien.

QUALITE DES DOCUMENTS FOURNIS :      

C’est ainsi que nous avons abordé la lecture des documents, souvent incomplets ou bouclés comme d’habitude (bâclés?) dans l’urgence. Il y a toujours une raison pour justifier la qualité moyenne des documents présentés en CTSA. Le calendrier, l’urgence, les délais, la complexité ou je ne sais quoi…Tout le monde semble s’en accommoder, mais souvent on échange sur des documents incomplets, voire faux en partie. M . le Secrétaire Général semble en prendre conscience. Au pays du cassoulet nous avons des documents cassoulets: Lourds et volumineux mais souvent indigestes !

Le SPASEEN-FO a souvent fait la remarque au SG pour dire que tout document illisible était par nature inutile !



INDEMNITAIRE DES EPLE :    
           

Le secrétaire général a convenu que notre courrier à M. Ministre de l’Education Nationale demandant l’augmentation des crédits pour le BOP 141qui concerne les personnels dans les établissements était une bonne idée à laquelle il souscrivait.

J’ai pris note !!!



PRIMES DE REMPLACEMENT :         

Concernant les remplacements des personnels administratifs, il semble qu'il y aura bien, en tout cas on sent une volonté, des menus crédits pour cela. L'idée est qu'un personnel de Catégorie C par exemple, qui en plus de son travail habituel remplace un personnel de cat B perçoive la moitié environ de la somme indemnitaire que perçoit la personne de catégorie B. Où va le reste ? Peut-être dans les reliquats ......mais les reliquats n’existent pas nous rabâche t’on depuis des années !!!!

Pour le CIA et la prime de remplacement: d’autres groupes de travail plancheront.


INFOS EN VRAC :

 

·         On a eu un exposé sur la circulaire du mouvement interne au Rectorat et des améliorations possibles pour l'avenir avec un retour sur le dispositif l'idée de Vie ma Vie expérimenté cette année (possibilité de circuler au sein des services du Rectorat et d’obtenir des informations sur les postes offerts au mouvement auprès des agents). Le résultat, pour une première année, est loin d’avoir convaincu tout le monde d’après nos retours.

·        
Il y a un nouveau logiciel de messagerie, Tosca, qui va être expérimenté au secrétariat de Mme la Rectrice.          

·        
On attend la circulaire sur le télé travail.(avec groupe de travail à la clé). Cela pourrait concerner à terme un nombre conséquent de personnes. Pourquoi pas si c’est très bien cadré. Attention aux dérives et à l’isolement des personnels.    

 

·         Il y a des projets de partenariat avec financement de la MGEN pour faire venir des masseurs, des kinés, des ostéopathes sur le site du Rectorat une journée par an.  

 

·        
Il y aura au Plan Académique de Formationune formation pour préparer le concours d'attaché.   

TOUR DE MAGIE DU MINISTERE :


Concernant les 3 personnes de la DIPIC (service du chômage) victimes de mesure de carte scolaire et qui participaient au mouvement interne : le Ministère récupère 2 postes sur les trois... et hop ! Ni vu ni connu !     

On a eu un point sur la climatisation du Rectorat..... qui sert en partie pour alimenter les serveurs informatiques de la DSI qui génèrent beaucoup de chaleur privant les collègues d’un potentiel de rafraichissement.    

PERSONNEL DE MENAGE
 :


Suite à notre demande pour les personnels de ménage : « que le rectorat compense financièrement la perte énorme de salaire engendrée par les ponts du mois de mai », j'ai appris hors CTSA que certains personnels de ménage ont donné leur accord pour faire 30 heures de vacations supplémentaires à raison de 3h/jour pour compenser la perte. Ces heures supplémentaires malheureusement ne seront pas payés à + 25 %… le SPASSEN-FO le regrette. Pas de cadeau donc de la part de l’administration, mais pas de perte pour celles et ceux qui ont choisi cette option.

 

L’ordre du jour étant épuisé, après trois heures de débat M. Le Secrétaire Général nous libère.

 

cale




SPIP 4.0.0 habillé par le Snudi Fo