Déclaration liminaire de FO au CTS du 22 juin 2015
Publié; le 26 juin 2015 | spaseen 31

* RIFSEEP, le nouveau régime indemnitaire de tous les personnels ITRF ou administratifs des 3 corps C, B et A

FO a rappelé son opposition à ce nouveau régime indemnitaire, qui aggrave les inégalités, fait l’impasse de la revalorisation de l’indice au bénéfice d’un indemnitaire de plus en plus soumis au mérite, à l’arbitraire, à l’opacité.
Ce passage en force sur le volet indemnitaire se fait à budget constant dans la logique d’une politique d’austérité et uniquement dans cette logique-là.

Lors des discussions, Force Ouvrière a questionné le ministère :

  Sur les montants moyens et planchers qui n’ont pas été indiqués (on ne nous communique aujourd’hui que les plafonds)
  Sur les modalités de répartition du Complément Indemnitaire Annuel (CIA) qui sera facultatif qui pourra être attribué à toutes les catégories de personnels ou à certaines uniquement ou encore à aucune. Cette carotte (donnée ou non suite à l’entretien professionnel) infantilise les collègues tout en les mettant dans une relation individuelle encore plus marquée.
  Sur les groupes de postes définis par le RIFSEEP qui institutionnalisent ces déqualifications (poste occupé par un B ou un C pour des missions de A ou de B),
Pour FO, la volonté de déconnecter le grade de l’emploi est une manière dissimulée de ne pas requalifier les postes et de freiner les collègues dans leur carrière et leur pouvoir d’achat par la promotion à laquelle ils ont droit !

Compte tenu de ces éléments, FO affirme que ses représentants ne rentreront dans aucun groupe de travail pour déterminer des cotations de poste ou autre, sachant par ailleurs le sentiment d’injustice ressenti par les agents devant l’arbitraire in fine de l’administration.

* REFORME TERRITORIALE

Lors de la réunion du 17 juin avec les rectrices des 2 régions (Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon), nous avons tous été frappés par le caractère volontairement- verbeux-imprécis et flou des propos. (Ne dit-on pas que quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ?).

Il est évident, même si les deux rectrices se refusent à le confirmer que le choix de 2 rectorats distincts a été fait, ce qui ne n’empêchera pas les fusions de services dans certains domaines.

Le rectorat de Toulouse parallèlement profitera semble-t-il de cette occasion pour restructurer toute son organisation des services académiques et départementaux, en vidant les DSDEN de leurs missions de gestion courante par des mutualisations, prévoyant un apport de personnels de catégorie A dans les DSDEN sur la gestion des RH.

Sur le maintien des effectifs et le non recours aux mutations forcées, FO n’est pas dupe : Qui peut croire, qu’en restructurant de la sorte, les personnels de catégorie C et B de ces DSDEN ne seront pas contraints dans un avenir pas très lointain à la mobilité géographique.

On nous dit dans un premier temps que ces restructurations diverses se feront à effectif constant sans suppression, mais qui peut croire que ces mutualisations, qu’elles soient inter ou intra régionales, n’aboutiront pas à des réductions d’effectifs puisque que c’est là le but essentiel de cette réforme territoriale.

Mais on a bien compris qu’il s’agissait bien dans ce type de réunion d’en dire le moins possible sur le mesures concrètes envisagées, sans doute parce que c’est jugé plus prudent dans un contexte déjà suffisamment tendu, voire explosif , par ailleurs ..

cale




SPIP 4.0.0 habillé par le Snudi Fo